Articles

26/052015

Refonte d’un outil d’aide à la tâche : Pour des résultats qui durent

Bon, le grand ménage de l’outil d’aide à la tâche est fait. Certaines choses ont été déplacées, réorganisées, effacées ou ajoutées. Maintenant, tout le monde doit quand même arriver à s’y retrouver et surtout, il ne faut pas laisser le désordre se réinstaller. 9. Mettre les utilisateurs à l’aise Réorganiser le contenu de ses armoires, […]

12/052015

Refonte d’un outil d’aide à la tâche : Quand souplesse et communication font bon ménage

Voici venu le temps de se relever les manches et d’entreprendre véritablement la refonte de l’outil d’aide à la tâche. Alors, on commence par quoi? Un petit coup de balai dans la navigation, un époussetage du contenu? Et si la vraie question n’était pas “Par quoi on commence?”, mais plutôt, “Comment s’y prendre?”. 5. S’attaquer […]

14/042015

Organisation de l’information : Proposer le bon itinéraire

Tout rédacteur de guide touristique sait qu’il doit guider ses lecteurs, leur proposer des itinéraires pour qu’ils profitent au maximum de leur voyage. La même chose s’applique pour le rédacteur technique qui utilise la méthode par sujet. Il doit organiser les différents sujets, faire l’organisation de l’information, de façon à guider les lecteurs. Après tout, […]

03/032015

Choisir le bon support pour sa documentation technique!

Avec les dernières tendances technologiques, vous vous demandez peut-être s’il est temps d’essayer un nouveau support pour votre documentation? Nous vous présentons quelques-uns des supports les plus communs en documentation technique pour vous aider à trouver celui qui vous permettra le mieux de rejoindre votre clientèle. Papier Ah le bon vieux papier… Le document imprimé […]

03/022015

Mieux rejoindre ses utilisateurs : une documentation axée sur les objectifs

Une documentation axée sur les objectifs des utilisateurs est une documentation efficace. Dans cet article, nous verrons comment découvrir quels sont les objectifs de vos utilisateurs et comment créer du contenu qui leur permettra de les atteindre. Allez-y, demandez-leur! Pour savoir de quelle information les utilisateurs ont besoin et ce qu’ils recherchent dans votre documentation, […]

19/012015

À la rencontre de son public cible pour une documentation technique qui fait mouche

Avant de commencer la rédaction de vos documents, avant même de penser au contenu, au format et aux aspects plus techniques, vous devez identifier votre public. Vos utilisateurs types Évidemment, vous ne pouvez pas connaître précisément chaque lecteur qui se procurera votre documentation ou qui consultera votre page de dépannage en ligne. Vous pouvez tout […]

09/122014

Mythe 5 : La documentation technique ne sert à rien

Il suffit d’utiliser le produit. Appuyer sur un ou deux boutons. Secouer un peu. Frapper dessus même! Bon, ça ne fonctionne toujours pas… Quelques coups de fils devraient régler le problème. Vous finirez bien par comprendre, non? Eh bien, en fait, un guide d’utilisation serait bien utile en ce moment. Réalité Rappelez-vous la fois où […]