Articles

28/032018

Quoi chercher chez un rédacteur ou une rédactrice technique

Ça y est, vous êtes rendu là? Vous vous dites que, en termes de documentation technique, vous devriez faire mieux? Que de demander à vos ressources techniques de rédiger des guides d’utilisation, c’est bien mal utiliser leurs compétences? Vous êtes décidé à engager un professionnel pour produire de la documentation technique à la hauteur de vos produits et de votre image de marque? Après tout, la documentation technique, ça fait partie de l’expérience client. Voici les cinq qualités que vous devriez chercher chez un rédacteur ou une rédactrice technique.

1. Capacité à aller chercher et analyser l’information

Vous pensez que le plus important pour un rédacteur technique, c’est de savoir rédiger? Vous n’avez pas tort – et nous y reviendrons – mais avant même d’écrire une seule ligne, le rédacteur technique doit déjà avoir accompli une partie essentielle de son travail : recueillir et comprendre l’information à communiquer.

C’est connu, pour pouvoir bien expliquer, il faut d’abord bien comprendre. Pour cela, vous devriez chercher un rédacteur qui a une bonne écoute – vous avez du temps pour répéter la même information, vous? – et qui apprend vite.

Bien sûr, trouver quelqu’un qui, en plus, connaît déjà vos produits et votre technologie serait sans doute l’idéal, mais un rédacteur intelligent, à qui le contenu technique ne fait pas peur et qui sait poser les bonnes questions au bon moment est un choix tout aussi judicieux.

2. Habiletés de rédaction et de communication

Voilà, nous y sommes, un bon rédacteur technique doit être un bon rédacteur, point. Ce que ça veut dire concrètement? Qu’au-delà du simple fait d’écrire des phrases correctes et sans faute, un rédacteur technique doit être capable de produire du contenu bien structuré, clair, simple, facile à comprendre et adapté à ses lecteurs.

En fait, un bon rédacteur peut même communiquer sans le moindre mot. Il sait quand et comment utiliser les graphiques, les tableaux, les illustrations, les captures d’écran, etc. C’est d’autant plus important que, comme le dit Tom Johnson : “Chaque fois que vous pouvez représenter une idée visuellement, vous marquez une centaine de points auprès de votre lecteur. ”

Enfin, et c’est probablement le plus important, le rédacteur technique doit être capable d’adopter le point de vue du lecteur, de se mettre dans sa peau, pour déterminer de quelle information il a besoin et comment elle doit lui être présentée.

3. Maîtrise des outils

Vous n’imaginez pas votre rédacteur technique travailler avec du papier et un crayon, n’est-ce pas? En fait, vous ne devriez même pas vous contenter d’un rédacteur qui sait seulement utiliser un outil de traitement de textes. Aujourd’hui, la rédaction technique, c’est bien plus qu’écrire des textes! Votre rédacteur devrait donc maîtriser les outils de communication, de création et de gestion de contenu, de gestion de projet et de création d’images les plus couramment utilisés et même ceux que vous n’utilisez pas dans votre entreprise. Après tout, un bon rédacteur technique est aussi là pour vous conseiller des outils qui vous aideront à produire et gérer votre documentation plus efficacement.

4. Capacité à bien utiliser l’expertise des ressources internes

Un bon rédacteur technique doit être autonome, mais il ne peut rien faire seul. S’il est incapable de travailler avec vos ressources techniques, il n’arrivera à rien.

Cela veut donc dire qu’il doit pouvoir faire preuve d’humilité. Que s’il n’arrive pas à trouver par lui-même l’information dont il a besoin, il doit oser poser LA question de technologie 101 qui l’empêche d’avancer, au risque d’avoir l’air un peu idiot devant les experts techniques.

Mais cela implique aussi qu’il doit être capable de dire à ces mêmes experts techniques précisément ce qu’il attend d’eux, chaque fois qu’ils révisent ses documents par exemple. Et de les ramener à l’ordre quand ils n’ont pas fait ce qu’il fallait, tout en s’assurant de maintenir une bonne relation avec eux.

5. Agile

C’est rare qu’un projet soit mené de A à Z sans qu’aucun changement n’intervienne en cours de route. Votre rédacteur technique sera donc constamment amené à modifier sa documentation en fonction de nouvelles fonctionnalités, de changement d’interface ou carrément de nouvelle orientation apportée à la documentation.

La documentation prévue au départ pour vos utilisateurs finaux doit maintenant également soutenir vos distributeurs? Votre rédacteur doit être capable de rapidement déterminer quelle information doit être ajoutée en plus d’adapter le ton, voire toute la structure de votre documentation en conséquence.

Si vous avez trouvé un rédacteur technique qui possède toutes ces qualités, vous avez assurément un bon rédacteur technique! Mais si, en plus, votre rédacteur a une vue d’ensemble de votre entreprise et sait comment faire en sorte que la documentation technique serve vos objectifs d’affaires, devienne un outil de marketing et améliore votre expérience client, là, félicitations! Vous avez trouvé un remarquable rédacteur technique!