Gestionnaire de projet et rédacteur ou rédactrice technique

À propos de Lios

Lios Technologies est une petite entreprise avec de grandes compétences, qui mène de petits, moyens et grands projets de documentation technique pour de petites, moyennes et grandes organisations principalement dans les secteurs TI et manufacturier. Lios consacre donc son énergie à développer des outils et solutions de communication technique (manuels d'utilisation, aides en ligne, matériel de formation, etc.). Notre objectif : Rendre l'information utile, accessible et facile à trouver pour que les employés et clients de nos clients puissent effectuer leur travail le plus efficacement possible. 

Pourquoi travailler chez Lios

Chez Lios, on n'aime pas mettre les gens dans des cubicules...

Alors, on s'est créé un mode de travail sur mesure. Donc, en général, tout le monde travaille de chez-soi. Sauf quand on va chez nos clients ou quand on travaille à Noburo, un espace collectif de travail à Granby. Bref, on s'adapte aux réalités de chaque projet et de chaque client.

...ni dans des boîtes

Chez Lios, chaque jour apporte son lot de nouveautés : nouveaux clients à rencontrer, nouveaux produits à documenter, nouveaux outils à utiliser, nouveaux défis à relever. Cela crée un environnement de travail stimulant où les compétences de chacun doivent être pleinement utilisées et mises de l'avant. Alors au-delà de votre formation, de votre expérience ou des titres des postes que vous avez occupés, ce qui nous intéresse, c'est ce que vous êtes et ce que vous savez faire. Vous êtes curieux ou curieuse, flexible et avez envie de travailler de près avec les autres membres de l'équipe et avec nos clients? Nous voulons vous rencontrer. 

Responsabilités principales

Nous sommes à la recherche d'un ou une gestionnaire de projet et rédacteur ou rédactrice technique. À ce titre, vous devrez gérer différents projets en communication technique (rédaction de manuels ou d'aides en ligne, conception de formations, etc.) pour des clients variés. Concrètement, vous serez responsable de :

  • Recueillir l'information chez les clients
  • Coordonner le travail des collaborateurs impliqués à l'interne et à l'externe (réviseurs, traducteurs, graphistes, intégrateurs)
  • Gérer les révisions chez les clients
  • Diriger la production des livrables
  • Faire la rédaction de contenus techniques
  • Assurer la satisfaction des attentes des clients

Vous avez envie d'en faire plus? Nous pouvons vous en demander plus. Nous sommes une petite entreprise et nous avons besoin des habiletés et initiatives de tous. 

Compétences et habiletés recherchées 

Pour occuper ce poste - et surtout, y prendre plaisir - vous devez avoir :

  • Une excellente approche client
  • La capacité de gérer des projets
  • La capacité d’adopter le point de vue de l'utilisateur ou de l'apprenant
  • Un bon esprit d'analyse et de la facilité à comprendre l'information
  • Le désir et la capacité de comprendre le fonctionnement de différents logiciels, appareils et outils
  • Une excellente capacité à communiquer autant à l'oral qu'à l'écrit (en français et en anglais)
  • Le goût et la capacité de travailler en équipe
  • Une grande autonomie
  • La capacité de vous adapter facilement à des besoins et livrables changeants
  • Un bon sens de l'organisation
  • De la flexibilité

De plus, les habiletés suivantes seraient un atout :

  • Une bonne connaissance de la suite Microsoft Office® 
  • Une bonne connaissance de la suite MadPak (Flare, Lingo), d'Adobe FrameMaker® et RoboHelp, de Camtasia, de Snagit ou autre
  • Une bonne connaissance des outils nécessaires à la réalisation des projets (Jira, Confluence, Slack, etc.)
  • La capacité de schématiser de l'information graphiquement

Exigences

  • Posséder un diplôme universitaire pertinent (par exemple : génie, communication, science de l’information, rédaction)
  • Français et anglais parlés et écrits
  • Posséder au moins deux ans d'expérience en rédaction technique

Conditions de travail

  • Travail à domicile (1 ou 2 jours par semaine), dans les bureaux de Lios à Noburo (1 ou 2 jours par semaine) et chez les clients (1 ou 2 jours par semaine)
  • Horaire flexible
  • Déplacements dans la région de Granby et chez les clients dans la grande région de Montréal et dans le sud du Québec
  • Poste de 30 à 35 heures par semaine (possibilité de travailler 4 jours par semaine)
  • Salaire et vacances à négocier
  • Date de début : dès que possible

Vous êtes intéressé à joindre l'équipe de Lios Technologies? 
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae à pascal@lios.ca