SML est une entreprise qui oeuvre dans la transformation de l’acier inoxydable et se spécialise dans la réalisation de projets « clé en main » liés au service alimentaire ainsi que dans la fabrication de produits en acier inoxydable en sous-traitance.
Besoin
Depuis plus de 50 ans, SML conçoit et produit de l’équipement sur mesure en acier inoxydable. Elle oeuvre entre autres dans le domaine de la restauration en offrant des produits tels que des celliers à vin et à viande, des hottes, des grills, des comptoirs, des meubles et accessoires de rangement, etc.
Récemment, SML s’est aussi lancé dans la fabrication de produits destinés à un plus large public, incluant un cellier de vieillissement à sec. Avec son nouveau cellier de vieillissement à sec, SML offrait à ses clients un produit complexe qui devait être documenté. Comme elle n’avait aucune ressource à l’interne pour prendre en charge sa documentation technique, SML a communiqué avec Lios, à l’automne 2016, pour lui demander de produire un guide couvrant l’installation, l’utilisation, l’entretien et le dépannage de son cellier à viande. Par la même occasion, Lios devait aussi proposer une nouvelle facture visuelle qui servirait ensuite pour toute la documentation technique de SML.
Solution
Une première rencontre téléphonique a permis à SML de transmettre une bonne partie de l’information dont Lios avait besoin pour commencer le guide. Comme le produit était en cours de production, Lios a d’abord rédigé une version incomplète du guide en tenant compte de l’information manquante. Elle a ensuite ajouté l’information au fur et à mesure qu’elle était disponible.
Habituée à s’approprier des technologies dans des secteurs variés, l’équipe de Lios n’a eu aucun mal à comprendre et documenter le produit de SML. Il a toutefois fallu qu’elle fasse un tri dans la foule d’informations fournies par SML pour bien cerner ce qu’il fallait transmettre pour soutenir l’utilisateur sans le submerger d’information. Résultat : L’équipe de Lios a réussi à produire un guide complet, mais qui va droit à l’essentiel.
De plus, en créant la documentation directement dans MadCap Flare, un outil de gestion de contenu, Lios s’est assurée de pouvoir produire encore plus rapidement les autres guides dont SML pourrait avoir besoin.
Une première expérience qui en entraîne une autre…
Au cours de cette première expérience de sous-traitance de sa documentation technique, SML a pu bénéficier des conseils de Lios pour savoir quelle information elle doit fournir à ses clients. Elle s’assure donc, désormais, de recueillir tout au long de la conception et de la fabrication de ses produits l’information nécessaire à la documentation.
Cette façon de faire a pu rapidement être mise à profit puisque, dès 2017, SML a à nouveau eu besoin de documenter un nouveau produit : un présentoir réfrigéré destiné à des clients commerciaux. Cette fois, en se basant sur la structure établie pour le premier manuel, SML a dès le départ fournit à Lios exactement tout ce qu’il lui fallait pour produire son guide d’utilisation. Résultat : un deuxième manuel d’aussi grande qualité que le premier, mais réalisé en un tour de main.