Dernière mise à jour : 22 septembre 2023 – version 1.0
Le but de cette politique est d'informer tous les utilisateurs de notre site web, ainsi que tous nos clients actuels, passés et futurs, sur nos méthodes visant à respecter et protéger les informations personnelles et confidentielles.
1 Collecte de renseignements personnels
En visitant notre site web, il est possible que des données personnelles vous concernant, telles que votre nom, votre adresse, votre courriel, votre numéro de téléphone, etc., soient recueillies. Ces informations ne sont collectées que si vous les fournissez volontairement, par exemple en remplissant un formulaire de contact ou une demande de rappel. Notre engagement se focalise sur la collecte exclusive des informations essentielles et pertinentes en vue de répondre à votre demande de service.
2 Protection des renseignements personnels
Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité adéquates afin de prévenir tout accès, utilisation ou divulgation non autorisés de vos données personnelles. L'accès à vos informations est strictement limité aux employés de notre entreprise et aux partenaires impliqués dans le processus, uniquement avec votre autorisation et un consentement mutuel. Chaque membre du personnel ou ressource externe travaillant avec notre organisation signe une entente de confidentialité.
3 Partage des renseignements personnels
À aucun moment, nous n'échangeons, ne vendons, ne louons ou ne cédons vos données personnelles à des tiers à des fins de marketing ou autres. Nous prenons des mesures pour nous assurer que ces tiers respectent des normes strictes en matière de sécurité et de confidentialité. De plus, nous veillons à ce que le transfert des données s'effectue de manière sécurisée.
4 Conservation et destruction des renseignements personnels
Nous conservons vos données personnelles pendant la durée nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été collectées, sauf disposition contraire de la loi. Des mesures sont mises en place pour garantir que vos informations sont traitées de manière sécurisée et en conformité avec cette politique. Une fois que les données personnelles ne sont plus nécessaires, nous veillons à les supprimer ou à les anonymiser. La destruction des informations est effectuée de manière sécurisée, assurant ainsi la préservation de leur confidentialité.
5 Utilisation des fichiers témoins (cookies)
Afin d'améliorer votre expérience de navigation, notre site web utilise des fichiers témoins (cookies). Ce sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre appareil lorsque vous parcourez notre site web. Ils nous permettent de collecter des informations telles que les pages visitées, la durée de la visite et vos préférences linguistiques. Ces données nous aident à analyser les tendances, à optimiser notre site web et à vous fournir un contenu personnalisé. Vous pouvez choisir d'accepter ou de refuser les fichiers témoins en utilisant notre bandeau de consentement. Il est également possible d'activer ou de désactiver l'utilisation des fichiers témoins en modifiant vos préférences dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, veuillez noter que la désactivation des fichiers témoins pourrait limiter certaines fonctionnalités de notre site web.
5.1 Définition des différents fichiers témoins utilisés
5.1.1 Témoins fonctionnels
Les témoins fonctionnels sont essentiels au bon fonctionnement du site web. Ils sont généralement créés en réponse à des actions que vous avez effectuées sur le site, comme l'enregistrement de vos préférences en matière de confidentialité ou le remplissage de formulaires. Ces fichiers témoins ne stockent aucune information permettant de vous identifier personnellement.
5.1.2 Témoins de statistiques
Les témoins de statistiques collectent des informations sur la manière dont vous utilisez le site web, telles que les pages que vous avez visitées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Ces données nous permettent de mesurer et d'améliorer les performances du site web. Les données sont anonymisées et ne peuvent pas être utilisées pour vous identifier.
5.1.3 Témoins de marketing
Les témoins de marketing peuvent être mis en place sur le site web par nos partenaires publicitaires ou via l'intégration de fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. Ils peuvent être utilisés par ces sociétés pour établir un profil de vos intérêts afin de vous proposer des publicités personnalisées sur d'autres sites web.
Nous vous encourageons à consulter régulièrement la politique de confidentialité de ces réseaux sociaux, car elle peut être sujette à des modifications, afin de comprendre comment vos données sont utilisées via ces fichiers témoins. Il est important de noter que la plupart de ces réseaux sociaux sont basés en dehors du Canada.
5.1.4 Témoins de sécurité
Dans le but de prévenir la fraude et de protéger nos systèmes, les formulaires du site web peuvent être protégés par la technologie Google ReCaptcha. Cet outil, qui utilise des fichiers témoins, collecte des données sur la manière dont un utilisateur interagit avec le site web, notamment la manière dont il navigue avec sa souris, les clics entre les contenus, le temps passé à effectuer des tâches et l'appareil utilisé. Ces données permettent à l'outil de déterminer la probabilité que l'utilisateur soit un robot ou non. Ces données peuvent être partagées avec d'autres produits et services de la société américaine Google.
5.2 Activation/désactivation et suppression des fichiers témoins
Vous avez la possibilité de gérer les fichiers témoins via les paramètres de vos navigateurs sur différents dispositifs. La plupart des navigateurs acceptent par défaut l'installation de fichiers témoins. Cependant, vous pouvez les configurer pour rejeter systématiquement tous les fichiers témoins ou spécifier l'origine de ceux que vous souhaitez accepter. De plus, vous avez la possibilité de demander à votre navigateur de supprimer automatiquement les fichiers témoins à la fermeture de celui-ci ou de les supprimer manuellement de manière régulière. Il est important de noter que la configuration de chaque navigateur est différente, alors n'hésitez pas à consulter le menu d'aide de votre navigateur pour des instructions spécifiques.
5.3 Consentement de l’utilisation des fichiers témoins
Lors de votre première visite sur ce site web, un bandeau de consentement s'affiche pour vous expliquer l'utilisation dont nous faisons des fichiers témoins. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de tous ces fichiers témoins ainsi qu'à la politique actuelle en matière de fichiers témoins. Dans ce bandeau, vous pouvez également « Refuser » tous les fichiers témoins non essentiels au fonctionnement de ce site web ou encore « Gérer vos préférences » en acceptant certaines catégories de fichiers témoins. Vous pouvez modifier votre consentement à tout moment.
5.4 Tierces parties
Nous avons établi des accords concernant l'utilisation de fichiers témoins avec d'autres entreprises qui placent des fichiers témoins. Cependant, nous ne pouvons pas garantir que ces tierces parties gèrent vos données personnelles de manière fiable ou sécurisée. Certaines de ces parties, telles que Google et les réseaux sociaux, sont des entités indépendantes en matière de traitement des données. Nous vous recommandons vivement de consulter les déclarations de confidentialité de ces entreprises.
6 Responsabilité
Dans l'ensemble, nous assumons la responsabilité de la protection des renseignements personnels que nous détenons. Les personnes ayant accès à des renseignements personnels ou étant impliquées de quelque manière que ce soit dans leur gestion prennent toutes les mesures nécessaires pour garantir leur protection et respecter la présente politique.
7 Droits d’accès, de rectification et de retrait de consentement
Vous avez le droit de soumettre une demande d'accès aux données que nous traitons à votre sujet. Vous avez également le droit de vous opposer au traitement de vos données. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une vue d'ensemble de vos données traitées dans un format couramment utilisé. De plus, vous avez la possibilité de demander la correction ou la suppression de vos données si elles sont inexactes ou obsolètes. Dans les cas appropriés, les informations mises à jour seront communiquées aux tiers ayant accès à ces informations. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment, sous réserve de contraintes contractuelles ou légales, et après un préavis raisonnable. Les implications d'un tel retrait vous seront expliquées. Vous avez le droit de soumettre une objection à notre organisation en cas de non-conformité avec la LPRDE (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques). Si le problème persiste, vous avez également la possibilité de vous adresser au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Si une personne souhaite exercer ses droits d'accès, de rectification ou de rétractation du consentement, elle doit soumettre une demande écrite au responsable de la protection des données personnelles. Les coordonnées appropriées sont spécifiées dans la section « 9. Responsable de la protection des renseignements personnels ».
8 Processus de traitement des plaintes relatives à la protection des renseignements personnels
Si quelqu'un souhaite déposer une plainte concernant l'application de cette politique ou, plus généralement, la sécurité de ses informations personnelles, il doit soumettre sa requête par écrit en contactant le responsable de la protection des données personnelles, dont les coordonnées sont indiquées dans la section « 9. Responsable de la protection des renseignements personnels ».
La plainte sera traitée dans un délai raisonnable. Un dossier distinct sera créé pour chaque plainte reçue, comprenant la plainte elle-même, une analyse et les documents à l'appui de l'évaluation, ainsi que la réponse adressée à la personne ayant formulé la plainte. Nous nous engageons à traiter toutes les plaintes reçues en toute confidentialité.
9 Responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toutes questions, préoccupations ou demandes concernant cette politique, veuillez contacter le responsable de la protection des renseignements personnels :
Pascal Viscogliosi, Président
pascal@lios.ca
10 Approbation
Cette politique a été approuvée le 22 septembre 2023 par le responsable de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées professionnelles sont affichées ci-dessus.
11 Publication et modifications
Nous nous réservons le droit de réviser cette politique de protection des renseignements personnels et de confidentialité à tout moment. Les modifications seront publiées sur notre site web et prendront effet dès leur publication. Nous vous encourageons à consulter cette politique régulièrement pour rester informés des éventuelles mises à jour.