Articles

03/032015

Choisir le bon support pour sa documentation technique!

Avec les dernières tendances technologiques, vous vous demandez peut-être s’il est temps d’essayer un nouveau support pour votre documentation? Nous vous présentons quelques-uns des supports les plus communs en documentation technique pour vous aider à trouver celui qui vous permettra le mieux de rejoindre votre clientèle.

Papier

Ah le bon vieux papier… Le document imprimé n’est jamais démodé et reste un incontournable. Il demeure un bon choix quand on veut fournir un document en main propre à quelqu’un. De plus, ce support se consulte facilement beau temps, mauvais temps, que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Surtout, il ne nécessite rien d’autre : pas de connexion à un réseau, d’ordinateur, de tablette életronique ou de lecteur DVD. C’est donc le support idéal pour offrir des aide-mémoire et avertissements, comme des consignes de santé et sécurité. Le document imprimé n’est peut-être pas interactif, mais le lecteur peut facilement se l’approprier en soulignant des parties ou en l’annotant à sa guise. Par contre, lorsque vous avez beaucoup d’information à transmettre, le support papier n’est sans doute pas le meilleur choix, surtout que ça ne fait pas très écolo.

Vidéo

Si une image vaut mille mots, alors combien vaut une vidéo? Beaucoup, beaucoup plus! Dans une vidéo, vous pouvez montrer concrètement comment votre produit fonctionne et tout ce qu’il peut faire. C’est également une occasion en or de faire valoir votre produit, ainsi que l’expertise de votre équipe, en offrant quelques renseignements supplémentaires sur sa qualité de fabrication ou simplement des astuces pour mieux l’utiliser. La vidéo est un bon choix pour faire la promotion de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités. En choisissant un narrateur dynamique et sympathique pour présenter votre information, vous rendrez votre compagnie plus humaine. Ce support engageant pourra ainsi faciliter l’appropriation du produit et des étapes à suivre pour votre client. N’oubliez pas que l’utilisateur ne peut pas aller chercher l’information comme il le veut dans une vidéo. Utilisez donc plusieurs courtes vidéos plutôt qu’une seule très longue. Vous aurez ainsi plus de chance de garder l’attention de votre public.

Vidéocapture d’écran

La vidéocapture d’écran est une variante intéressante de la vidéo pour la documentation puisqu’elle montre ce qui se passe sur l’écran d’un ordinateur. Accompagnée ou non d’une narration, la vidéocapture d’écran est souvent utilisée pour montrer comment utiliser un logiciel. C’est l’arme de choix des experts de certains logiciels pour montrer tous les trucs et astuces qu’ils ont développés. Répandue sur Youtube, cette technique a gagné en popularité parce qu’elle est simple et rapide à produire. Un simple ordinateur, un micro et le tour est joué! Ceci étant dit, la plupart des concepts et règles de production d’une vidéo s’appliquent aussi à la vidéocapture d’écran. Il vaut donc mieux se renseigner un peu avant de se lancer. Comme il peut être complexe de mettre à jour une vidéo ou d’y ajouter du contenu (tournage, montage, etc.), assurez-vous que le contenu de vos vidéos passera l’épreuve du temps.

En ligne

Dynamique et polyvalent, le support en ligne est idéal pour presque tout, de l’aide en ligne à la formation, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Les aspects suivants pourraient également vous plaire : accès rapide à beaucoup d’information, présentation dynamique (menu déroulant, hyperliens, interactivité), mises à jour faciles, recherche rapide, information accessible sur tablettes et téléphones intelligents, etc. Le support en ligne convient parfaitement à l’autoformation, que ce soit avec un outil collaboratif d’entreprise ou une formation en ligne (e-learning). Il est aussi parfait pour le dépannage (questions et réponses). Sauf si vous devez régler un problème de connexion au réseau! Certaines compagnies vont même au-delà de la simple documentation et offrent un service de clavardage, tandis que d’autres offrent leurs applications sur un nuage informatique. Et ce qui est le plus fantastique, c’est qu’une documentation en ligne permet d’intégrer et de combiner plusieurs médias (vidéos, vidéocaptures d’écran, photos, documents PDF, présentations PowerPoint ou SlideShare, etc.).

Passez à l’action!

Pour bien répondre aux besoins de vos utilisateurs, vous trouverez peut-être que la meilleure façon sera de diviser votre contenu et d’utiliser plusieurs supports. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à des experts pour offrir un produit de meilleure qualité.

Voici un tableau qui résume les points forts des différents supports.