Articles

28/102014

Mythe 2 : La documentation technique, ça coûte cher

Les légendes racontent que la documentation technique coûte cher et qu’elle peut engloutir votre budget d’une bouchée. Elles prétendent aussi que nombreux sont les projets de documentation technique qui ont occasionné des dépenses inavouables qui viennent hanter les entreprises, comme autant de squelettes dans le placard.

Réalité

Même si les analyses de coût-avantage de la documentation technique sont rares, les résultats prouvent qu’elle peut être abordable et surtout rentable lorsqu’elle est bien faite.

Combattez vos démons…

Que votre documentation soit faite par votre personnel ou par une ressource externe, vous devrez y investir temps et argent pour qu’elle passe de la colonne des dépenses à celle des investissements. Vous pouvez aussi faire baisser la facture en vous préparant adéquatement :

  • Prévoir des ressources tôt dans le processus pour qu’elles soient disponibles en temps opportun : planification de projet, rédaction, révision, maintien et gestion de la documentation
  • Cibler des objectifs clairs et préparer un plan
  • Suivre le plan tout en restant capable de le modifier au besoin
  • Utiliser des outils convenant à votre produit et qui vous permettent de :
    • Gérer de multiples versions
    • Réutiliser le contenu
    • Publier votre documentation en différents formats
  • Travailler en équipe de projet pour maximiser l’apport de chacun et faire un suivi efficace tout au long du processus
  • Évaluer votre documentation à partir des commentaires de vos utilisateurs pour mieux répondre à leurs besoins à l’avenir

… pour obtenir un effet monstre

Surtout, n’oubliez pas qu’une documentation de qualité, ça rapporte! Même s’il est difficile de quantifier les retombées économiques de la documentation technique, vous pourrez constater que :

  • Vos clients s’approprient mieux vos produits
  • Votre soutien technique est sollicité pour des “vrais’’ questions ou problèmes
  • Votre service de ventes est mieux outillé pour promouvoir vos produits

Finies les histoires de peur

Avec un peu de préparation, vos squelettes dans le placard pourraient se transformer en coffre aux trésors et votre documentation technique pourrait rimer avec clients satisfaits. Qui sait, peut-être vos clients auront-ils même le goût de répéter l’expérience avec vos autres produits et voudront même vous référer?! Grâce à votre documentation de qualité, vous pourrez dormir en toute tranquillité.

Pour recevoir un avis lors de la publication de notre prochain article, inscrivez-vous à notre liste d’envoi.