Articles

25/112014

Mythe 4 : La documentation technique devrait être faite à l’interne

Plusieurs employeurs croient que, puisque leurs employés connaissent leurs produits par coeur, ils sont les mieux placés pour produire leur documentation!

Réalité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, connaître les produits n’est qu’une partie de ce que ça prend pour créer de la documentation de qualité. Même si votre personnel connaît les moindres détails de vos produits, cela ne veut pas dire qu’il est capable de rédiger leur documentation technique. Vos petits génies sont des concepteurs et des ingénieurs, pas des spécialistes en communication! Produire de la documentation technique de qualité requiert une tout autre gamme de compétences qui, comme celles d’un gestionnaire ou d’un ingénieur, prennent des années à acquérir et à perfectionner.

Un partenaire de confiance

Grâce à une écoute attentive et à des questions bien ciblées, les ressources externes peuvent elles aussi comprendre vos produits à fond. Dotés de solides compétences en communication et d’outils TI à la fine pointe de la technologie, et au fait des meilleures pratiques de l’industrie, l’équipe de rédaction technique saura expliquer le fonctionnement de vos produits aussi bien, voire peut-être même mieux que vous!

1+1 = 3

En faisant appel à des professionnels de la communication, vous obtenez le meilleur des deux mondes. Des ressources externes se consacrent entièrement à votre projet, ce qui libére votre personnel et lui permet de faire ce qu’il fait de mieux. Votre documentation reçoit donc toute l’attention qu’elle mérite (et plus seulement le peu de temps que vos employés à l’horaire chargé parviennent à y mettre). Cela facilite la planification des budgets et des échéanciers et permet à votre entreprise de gagner du temps tout en économisant. 

Vous restez toujours le patron, bien sûr. Si les ressources externes créent et proposent les versions préliminaires de votre documentation, vos employés et vous jouez un rôle clé en validant, corrigeant et commentant le contenu technique. En d’autres mots, votre équipe travaillera main dans la main avec l’équipe de rédaction externe pour tirer le meilleur parti de l’expertise de chacun. Le résultat? Une documentation technique de haut niveau!

Même coût, valeur supérieure

Comme l’expliquait notre deuxième article, externaliser la production de votre documentation n’est pas nécessairement plus cher que de la faire faire à l’interne et peut vous éviter bien des maux de tête. Si vous n’avez pas déjà lu l’article, consultez-le ici Mythe 2 : La documentation technique ça coûte cher.

La qualité avant tout!

Rappelez-vous : votre priorité est de créer des produits de qualité. Bien entendu, la production d’une documentation technique de qualité devrait aussi faire partie de vos priorités. Puisqu’il existe tant de bonnes raisons de faire affaire avec des experts qui sauront rendre justice à vos excellents produits, pourquoi vous en priver?