Mythe 5 : La documentation technique ne sert à rien
Il suffit d’utiliser le produit. Appuyer sur un ou deux boutons. Secouer un peu. Frapper dessus même! Bon, ça ne fonctionne toujours pas… Quelques coups de fils devraient régler le problème. Vous finirez bien par comprendre, non? Eh bien, en fait, un guide d’utilisation serait bien utile en ce moment.
Réalité
Rappelez-vous la fois où vous vous êtes senti pris au piège : la date d’échéance approchait à grands pas et votre personnel se tournait les pouces parce que vous étiez incapable de faire fonctionner ce fameux outil. Vous aviez tout essayé, testé, mais ne trouviez toujours pas de solution.
En ce moment, vos clients vivent peut-être ces mêmes frustrations… avec votre produit! Posez-vous honnêtement la question : Est-ce que votre documentation technique décrit votre produit, explique comment l’utiliser et comment faire son dépannage de manière claire et intuitive? Vous ne devriez pas vous contenter de rien de moins. Vos clients sont votre raison d’être. Fournissez-leur une documentation technique qui saura les guider lors de l’utilisation de vos produits, selon les meilleures pratiques, et ils seront heureux de faire affaires avec vous encore et encore.
Une solution à portée de la main
Une documentation technique de qualité est utile lorsque les pépins se présentent. Si votre documentation est bien faite, elle apportera le “ouf, j’ai trouvé” attendu de tous quand tout va mal. Tout le monde voudrait être un héros—osez devenir celui de vos clients!
En plein dans le mille
La documentation technique devrait aider ses utilisateurs exactement comme ils le souhaitent. Avec de l’information bien structurée, facile à trouver et à utiliser, vos clients trouveront exactement ce qu’ils cherchent. Et ils seront surtout reconnaissants de ne pas avoir à le chercher à travers une montagne de renseignements qui ne les concernent pas.
La seule et unique
Vous savez que vous avez une documentation technique de qualité lorsqu’elle ne sert pas seulement à épater vos clients, mais qu’elle constitue aussi LA référence sur vos produits à l’interne. Est-ce que votre documentation technique tient la route devant vos experts? Est-ce qu’ils la consultent quand quelque chose n’est pas clair ou doit être corrigée ou améliorée? La documentation technique devrait être la référence pour tous ceux qui utilisent vos produits.
Un outil de vente précieux
Une documentation technique de qualité est également une alliée de l’équipe de ventes. Elle peut rassurer des clients potentiels et leur donner une raison de plus de choisir votre produit au lieu de celui du compétiteur. Votre produit est unique, de haute qualité et conçu de main de maître? Prouvez-le avec votre documentation! Une fois convaincus, les clients achèteront vos produits en toute confiance, assurés d’avoir de l’aide à portée de la main en cas de pépins. Une bonne documentation montre que vous êtes déjà passé par là et que vous saurez comment les guider dans l’utilisation de vos produits.
Jusqu’à la dernière goutte
Une documentation technique de qualité permettra à vos clients d’obtenir le maximum de vos produits. Bien sûr, vos manuels décrivent comment utiliser vos produits sans risquer de les abîmer, mais une documentation bien pensée devrait également expliquer comment mieux bénéficier de vos produits. Qui sait, peut-être que c’est la présentation simple et claire d’une fonctionnalité secondaire ou d’une meilleure pratique qui permettra à vos clients d’optimiser l’utilisation de vos produits. Alors, la prochaine fois que vous serez tenté de sauter l’étape de la documentation… pensez-y à deux fois!
Pour recevoir un avis lors de la publication de notre prochain article, inscrivez-vous à notre liste d’envoi.