Articles

12/052015

Refonte d’un outil d’aide à la tâche : Quand souplesse et communication font bon ménage

Voici venu le temps de se relever les manches et d’entreprendre véritablement la refonte de l’outil d’aide à la tâche. Alors, on commence par quoi? Un petit coup de balai dans la navigation, un époussetage du contenu? Et si la vraie question n’était pas “Par quoi on commence?”, mais plutôt, “Comment s’y prendre?”.

5. S’attaquer à une partie à la fois

Même si ça peut être tentant d’essayer de tout régler en même temps sur l’ensemble du contenu – un peu comme de vider toutes ses armoires en même temps avant de commencer à les ranger – ce n’est pas la meilleure approche. Il vaut beaucoup mieux tester tout le processus de travail et les changements apportés à l’outil (navigation, organisation de l’information, outils de recherche) sur une petite partie du contenu, un sujet précis, par exemple. Ainsi, on peut voir ce qui fonctionne, ou pas, et améliorer le processus pour la partie suivante. Procéder de cette façon permet aussi de valider au fur et à mesure que les résultats répondent bien aux besoins et aux attentes. On évite ainsi les mauvaises surprises de dernière minute pour tout le monde.

6. Se permettre d’apprendre

Chaque outil d’aide à la tâche est différent. Alors, même s’il s’agit d’une vingtième expérience de refonte, tout ne sera pas parfait dès le départ et on doit se laisser la possibilité d’apprendre. Pas moyen d’y échapper, des ajustements au processus et aux méthodes de travail seront nécessaires tout au long du projet. Dans ce contexte, aussi bien être prêt à s’adapter. Il ne faut jamais non plus hésiter à poser des questions pour mieux comprendre l’outil, son contexte d’utilisation et son contenu. On s’assure ainsi de toujours trouver les solutions les plus appropriées pour le contexte.

7. Documenter et expliquer les décisions

Quand doit-on utiliser du gras ou de l’italique? Comment décrit-on une tâche, un concept? Quelle information doit être présentée sous forme de tableau? Comme réaménager sa maison après le grand ménage du printemps, faire la refonte d’un outil d’aide à la tâche implique de prendre une foule de décisions, qui représentent souvent des changements dans les anciennes façons de faire. En documentant ces décisions, et en les expliquant clairement, on aide à les mettre en place et on facilite la compréhension de tous. On n’a plus à se demander par la suite pourquoi on doit maintenant faire telle chose de telle manière. De plus, c’est la meilleure façon de s’assurer que ces décisions continueront à être appliquées une fois la refonte terminée et que l’outil restera cohérent.

8. Établir des objectifs clairs et gérer les attentes

Personne n’a envie de décevoir. Pour éviter que les livrables ne soient pas à la hauteur des attentes, il est préférable d’établir clairement leurs objectifs, leur portée et leurs limites, et surtout de bien les communiquer. Par exemple, si un prototype a pour objectif de tester la navigation, prévenir que le visuel ne sera pas beau et que le contenu ne sera probablement pas bien organisé et rédigé.

Énoncer clairement les objectifs est d’autant plus important lors des tests d’utilisabilité. Si les utilisateurs ne savent pas ce qu’ils doivent vérifier, ils risquent de perdre du temps sur des détails non pertinents et de laisser passer des éléments essentiels.

Pour un résultat impeccable

La refonte d’un outil d’aide à la tâche est un exercice de souplesse. Il faut constamment se réajuster selon les commentaires reçus et réviser ses façons de faire. C’est le secret pour obtenir un résultat impeccable.

Prochainement

Le prochain article donnera quelques conseils pour s’assurer que la refonte de l’outil donne des résultats durables.